dimanche 25 juillet 2010

Réflexion spontanée

Il me suffit d'une sortie dans mon jardin. Une réflexion vint alors me tourmenter l'encéphale.
"Pourquoi l'homme cherche-t-il a nous imposer des images? Pourquoi cherche-t-il à tout contrôler?"
Je réalisai qu'on nous imposait des visions de choses en faisant comme si celles-ci représentaient la normalité. En agissant ainsi, l'homme cherchait à garder le pouvoir sur la nature, le temps, lui-même.
Toutes ces choses comme vendre des fleurs se rapprochant loufoquement de la perfection, des tomates sans une seule égratignure, des produits anti-âge, des pilules coupe-faim, des seins miraculeusement bien maintenus dans toutes les positions imaginables ... du commerce de rêveries!
Je râlais, j'aurais aimé trouver beaux les fruits de mon jardin, admirer avec fascination des fleurs champêtres dont les pétales s'étaient envolés, apprécier une pomme qui s'était abimée en tombant de son arbre, trouver un charme aux rondeurs incongrues... mais tout ça n'était pas permis.
La différence était sujet de rejets de la société. La normalité correspondait au commun, mais savait-on vraiment ce que voulait dire "normal"? Cette notion m'échappait.
C'est comme ça, posé le cul sur le gazon, que je me mis à polémiquer sur la proscription de la nature occultée par la création d'artifices splendificateurs.


Je me rendais compte qu'on essayait de perfectionner l'esthétique naturelle pour oublier qu'on vivait dans un monde de merde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire